28 août 2015

Congrès 2015 de l’AEFNB : s’outiller pour offrir le meilleur à nos élèves

Évènements

Congrès 2015 de l’AEFNB : s’outiller pour offrir le meilleur à nos élèves

(Service de nouvelles de l’AEFNB – Fredericton) – Sous le thème S’outiller pour construire, grandir, s’épanouir…, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) tiendra son Congrès provincial 2015 les 1er et 2 septembre prochain à la Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie.

Quelque 800 enseignantes, enseignants, partenaires et invités participeront à plus de 80 conférences et ateliers portant, entre autres, sur la pédagogie, la construction identitaire, la technologie et le monde virtuel en éducation, les compétences essentielles, l’inclusion scolaire ainsi que les droits linguistiques en matière d’éducation.

Le Congrès 2015 met l’accent sur le partage d’outils et de stratégies pratiques afin d’appuyer nos professionnels en éducation dans leur quotidien et ainsi être en meilleure posture pour faire face aux nombreux défis à surmonter durant l’année scolaire. Les participantes et les participants seront également invités à échanger et à discuter sur les pratiques gagnantes et sur les perspectives de réussites pour leurs élèves.

En plus de tenir compte des intérêts des enseignantes et enseignants de tous les niveaux (maternelle à la 12e année), des programmations ciblées pour des regroupements d’intérêt professionnel (professionnels en éducation physique, musique et métiers et technologie) ont aussi été développées dans le cadre de ce grand rassemblement.

Ayant pour mission notamment de favoriser l’avancement de l’éducation en français et de valoriser la langue et la culture françaises, l’AEFNB fut très active à promouvoir les droits linguistiques en éducation des francophones depuis sa fondation il y a 45 ans. À ce chapitre, la conférence d’ouverture portera sur les droits linguistiques de la communauté acadienne et francophone en matière d’éducation et sera présentée par maître Ronald Caza de la firme CazaSaikaley.
Le programme détaillé ainsi que les descriptions des ateliers et les biographies des personnes ressources invitées sont disponibles au www.aefnb.ca.

L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises. Elle représente quelque 3 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année ainsi que les enseignantes et enseignants suppléants.

– 30 –

Les représentantes et les représentants des médias sont invités à participer aux différentes activités du Congrès. Ils sont priés de communiquer avec Sylvain Lavoie, directeur des communications de l’AEFNB, pour l’accréditation et la coordination des entrevues pour l’évènement.

Il sera également possible du suivre le déroulement du Congrès sur Twitter à l’adresse #congrèsAEFNB ainsi que sur Facebook et YouTube.

Communiqué de presse
Référence : 2015-15 Date : Le 28 août 2015
Cote : 1070-02

Relations avec les médias

Sylvain Lavoie, Directeur des communications sylvain.lavoie@aefnb.ca, 506-452-1743, cell. 506-478-8891
Enveloppe égalitaire en éducation: l’AEFNB passe en 2e vitesse