15 décembre 2015

Hommage aux enseignantes et enseignants retraités 2014-2015

Hommages au personnel enseignant
Capture d’écran 2016-02-02 à 20.14.05
Marc Arseneau

En hommage à leur générosité inépuisable…

Ce sont plus d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants qui franchissent la ligne d’arrivée en 2014- 2015. Durant le grand marathon de leur carrière professionnelle, elles et ils ont réussi, chacune et chacun à leur façon, à ensoleiller la vie de plusieurs centaines d’élèves et à illuminer le chemin de la connaissance de ces apprenantes et apprenants. Tout au long de leur parcours, ces professionnelles et professionnels de l’éducation ont fait preuve d’abnégation, de patience et de générosité. Ces enseignantes et enseignants mettent ainsi un terme à un grand voyage qui réserve souvent de grandes surprises.

C’est avec une grande reconnaissance que nous leur rendons hommage afin de souligner leurs plus impressionnants exploits et les réalisations dont elles et ils peuvent être fiers. Nous savons qu’enseigner peut procurer des joies incomparables et de l’épanouissement personnel, mais nous sommes également conscients que tout n’est pas toujours rose en salle de classe. Or, il s’avère essentiel de reconnaitre le travail colossal effectué par ces personnes extraordinaires au profit de notre société tout entière. Nous leur devons respect pour ce qu’ils ont accompli, car elles et ils participent activement à la vitalité de nos communautés.

Nos enseignantes et enseignants voient l’éducation comme une mission et se consacrent pleinement au bien-être de leurs élèves. Enseigner représente plus qu’une profession; il s’agit pour plusieurs d’une aventure rocambolesque empreinte de bonté et de sagesse, d’un parcours de vie ponctué de défis et de succès. On trouve dans nos salles de classe un nombre important de femmes et d’hommes pétris d’humanité, manifestement justes et patients. Nous savons qu’ils sont imbus d’humilité et d’empathie et nous pouvons certainement nous réjouir de compter sur un bassin de professionnelles et de professionnels de si grande qualité.

Chères enseignantes, chers enseignants, bonne retraite !

Capture d’écran 2016-02-02 à 20.17.48