25 avril 2016

Participation record au Tournoi provincial de débats des écoles secondaires francophones

Évènements

Visionnez la joute de 3e place et la joute finale!

EDMUNDSTON (GNB) – Le septième Tournoi provincial de débats des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick s’est tenu les 22 et 23 avril à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston avec une participation record de 17 équipes représentant 11 écoles.

La finale du tournoi a été remportée par l’équipe de l’École Carrefour Beausoleil de Miramichi, formée de Jenna Belliveau, Sue Duguay et Abby Bourque. Elles affrontaient l’équipe de l’École secondaire Assomption de Rogersville, composée de Gaétane Johnson, Véronique Johnson et Stéphanie Arseneault. L’équipe de l’École L’Odyssée de Moncton, composée d’Everett Patterson, Jonathan Frigault et Ophelie Martin LeBlanc, a terminé en troisième position. L’École secondaire Assomption a remporté le Prix de la convivialité, qui est déterminé par un vote populaire des élèves participants au tournoi.

« Détenir de fortes compétences communicationnelles est un atout de taille pour de nombreuses carrières auxquelles aspirent les élèves du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle. « Les activités comme le Tournoi provincial de débats sont des expériences enrichissantes qui contribuent à renforcer les compétences de nos élèves en cette matière et les préparer à jouer un rôle actif dans l’avenir de notre province. »

Ce tournoi a réuni quelque 50 élèves de la neuvième à la 12e année, ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles. Il permet aux participants de développer leurs habiletés oratoires lors de joutes de débats portant sur un sujet d’actualité et d’intérêt pour les jeunes.

Le tournoi était organisé par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec l’Université de Moncton, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick.

« L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick est fière de participer à l’organisation du tournoi provincial de débats, qui permet à notre jeunesse acadienne et francophone d’affronter ses idées sur des questions d’intérêt public », a affirmé le président de l’association, Marc Arseneau. « Nous pouvons nous réjouir et admirer le courage, la ténacité et le talent de ces élèves qui n’hésitent pas à s’affirmer dans un climat amical et favorable à l’apprentissage de nouvelles compétences langagières à l’orale. »

Lors de la ronde préliminaire, les élèves ont débattu la question suivante : Êtes-vous pour ou contre le vote à 16 ans? Lors de la finale, les deux équipes se sont penchées sur la question : Nos institutions acadiennes permettent-elles la participation citoyenne des jeunes acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick?

« Cette initiative permet aux élèves de s’épanouir et de débattre en français », a dit le président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, Marc-André LeBlanc. « Nous sommes fiers d’accueillir le tournoi provincial de débats dans le cadre de l’activité La Recharge en février prochain et d’ainsi appuyer davantage cette activité, qui est maintenant un événement de marque pour les jeunes des écoles secondaires francophones de la province. »

L’Université de Moncton a offert aux gagnants et aux finalistes des bourses d’entrée totalisant 9000 dollars, soit 1500 dollars à chaque membre de l’équipe gagnante; 1000 dollars à chaque membre de l’équipe qui a terminé en seconde place; et 500 dollars à chaque membre de l’équipe qui a terminé en troisième place. De plus, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick a remis un montant de 225 dollars à chaque membre de l’équipe gagnante. Le journal Acadie Nouvelle a également offert un abonnement de six mois aux élèves des quatre équipes finalistes.

– 30 –

Communiqué de presse du GNB

Date : Le 25 avril 2016
Relations avec les médias

Leah Fitzgerald, communications, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, 506 457-4814.

Sylvain Lavoie, communications, Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, 506 452-1743.

Marc-Samuel Larocque, communications, Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, 506 857-0926.