25 mai 2017

1er Grand rassemblement provincial et 47e Assemblée générale annuelle de l’AEFNB

Communiqués de presse

(Service des communications de l’AEFNB – Fredericton) – Les 26, 27 et 28 mai prochains se tiendra le premier Grand rassemblement provincial de l’AEFNB à Fredericton.

Étant donné les nombreux changements apportés aux évènements de l’AEFNB au cours de sa plus récente révision des services et programmes, un Grand rassemblement provincial a désormais lieu chaque deux ans dans la capitale provinciale. Dans le cadre de ce rassemblement, les délégations des dix-neuf cercles de l’Association, les membres du conseil d’administration, des observatrices et observateurs, des invitées et invités ainsi que de nombreux partenaires communautaires prennent part à un marché communautaire, à un Colloque de leadeurship et à l’Assemblée générale annuelle. Au total, ce sont quelque cent personnes qui participent à cet évènement de marque. Cette année, l’AEFNB organise également un diner-causerie en compagnie du professeur Pierre-Marcel Desjardins, un débat préélectoral et un panel d’analystes politiques.

La soirée du samedi est consacrée aux célébrations entourant l’hommage qui sera rendu à la lauréate du Prix de mérite Ronald-LeBreton, Chantal Varin.

La 47e Assemblée générale annuelle de l’Association aura lieu, quant à elle, ce dimanche, à l’édifice de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick. Quelque soixante déléguées et délégués de partout en province ainsi que plusieurs représentants d’organismes acadiens et francophones participeront à cet exercice démocratique lors duquel délibérations et prises de décision auront lieu.

Programmation

Marché communautaire (26 mai, de 19 h à 22 h 30, Hôtel Delta de Fredericton)

Une quinzaine d’organismes des milieux communautaires, gouvernementaux et scolaires se réunissent pour faire la promotion de leurs activités respectives. Dans le sillage des initiatives menées par la société civile acadienne afin de faire rayonner la PALC, l’évènement est articulé autour d’échanges et de réflexions sur des enjeux propres aux communautés de langue française.

Colloque de leadeurship (27 mai, de 8 h 45 à midi, Hôtel Delta de Fredericton)

Le Colloque de leadeurship est organisé dans le but d’offrir de la formation et de l’accompagnement aux membres dirigeantes et dirigeants des cercles de l’AEFNB et de discuter des défis et enjeux régionaux et provinciaux de la profession enseignante de langue française. Différents ateliers sont organisés pour dialoguer à propos des pratiques gagnantes, des rôles et des responsabilités au sein des cercles, notamment. Un atelier syndical sera aussi offert par la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick.

Diner-causerie (27 mai, de midi à 13 h, Hôtel Delta de Fredericton)

Un diner-causerie en compagnie de Pierre-Marcel Desjardins, économiste et professeur à l’Université de Moncton, portera notamment sur les initiatives de l’enveloppe égalitaire.

Débat préélectoral et panel d’analystes politiques (27 mai, 13 h 15 à 15 h, Hôtel Delta de Fredericton)

Un débat réunissant les principaux partis politiques de la province portera sur les grands enjeux de l’éducation en langue française le samedi après-midi. Par la suite, un panel d’analystes composé de Madame Anne Hébert, de Monsieur Mathieu Lang et de Monsieur Jean Saint-Cyr prendra le relai pour proposer des pistes d’actions et de réflexions aux participantes et aux participants du Grand rassemblement provincial.

Cocktail du président et remise du Prix de mérite Ronald-LeBreton (27 mai, 18 h 15 à 19 h 45, Hôtel Delta de Fredericton)

L’AEFNB procèdera à l’attribution de sa plus haute distinction honorifique, soit le Prix de mérite Ronald-LeBreton, remis à une personne ou à une organisation qui a contribué de façon remarquable à l’avancement de l’éducation en langue française et de la profession enseignante. La lauréate de cette année est Madame Chantal Varin, qui s’est notamment illustrée comme codemanderesse dans le cadre de la poursuite judiciaire pour l’obtention de l’enveloppe égalitaire. Directrice générale de l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB), c’est elle qui a agi comme parent ayant droit dans cette cause cruciale pour la communauté de langue française.

Assemblée générale annuelle (28 mai, 8 h 30 à midi, Édifice de la FENB)

La première et la deuxième séance d’affaires, consacrées à l’adoption des budgets pour les exercices financiers 2017-2018 et 2018-2019 ainsi qu’à la présentation de divers rapports des instances de l’organisation, se tiendront dimanche matin à la suite du discours annuel du président, Marc Arseneau, qui terminera son mandat le 31 juillet prochain. Les allocutions de la présidente désignée, Lucie Martin, et du vice-président, Robert Roy-Boudreau, feront suite aux délibérations. Les déléguées et délégués se prononceront également sur les résolutions des cercles avant que les assises ne prennent fin.

Note aux directrices et directeurs de l’information

Les médias sont invités à participer aux différentes activités de la fin de semaine. Il sera également possible de nous suivre sur Facebook et Twitter avec les mots-clics : #GRPaefnb17 et #AEFNB.

L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises. Elle représente quelque 3 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année ainsi que les enseignantes et enseignants suppléants.

– 30 –

Communiqué de presse

Référence : 2017-02

Date : Le 25 mai 2017

Cote : 1070-02

Relations avec les médias
Sylvain Lavoie, Directeur des communications stratégiques et des affaires publiques
sylvain.lavoie@aefnb.ca,
T. 506 452-1743