18 mai 2018

Plus de 250 membres réunis au rassemblement régional de l’AEFNB à Saint-Louis-de-Kent

Communiqués de presse

(Service des communications de l’AEFNB – Fredericton) – Plus de 250 membres de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) oeuvrant dans la région de Bouctouche, de Cocagne, de Saint-Louis-de-Kent, de Miramichi et de Baie Sainte-Anne se sont réunis le 18 mai, à l’école Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent, dans le cadre d’un rassemblement régional.

Programmation

Au menu se trouvaient plusieurs activités ayant notamment pour objectif de permettre aux participantes et aux participants d’actualiser leurs connaissances de leur association et de leur fédération (FENB). Ainsi, ils ont pu se familiariser avec les rôles et responsabilités des dirigeantes et des dirigeants de cercle et en savoir davantage sur le cycle de perfectionnement professionnel de l’AEFNB. Le personnel enseignant en début de carrière a su profiter d’un atelier qui lui était spécialement destiné dans le but de connaître les ressources, les programmes et les services à sa disposition. L’une des formations offertes par la FENB permettait aux directions d’école de consolider leurs connaissances des droits et des responsabilités relatifs à la convention collective. Plusieurs personnes ont aussi participé à un atelier sur l’utilisation judicieuse des médias sociaux dans un cadre professionnel.

Distinction honorifique : Prix – Enseignante ou enseignant de l’année

L’AEFNB a procédé à la remise du Prix – Enseignante ou enseignant de l’année à Mme Lucille M. Robichaud, directrice adjointe à l’école Mgr-Marcel-François-Richard. Pour souligner cet honneur, la présidente de l’AEFNB, Lucie Martin, a décerné à Lucille un certificat de reconnaissance et une œuvre symbolique personnalisée créée par Mme Mélanie Gagnon, artiste peintre et directrice de l’école Terre des Jeunes de Paquetville. « C’est pour moi une fierté et un privilège de remettre ce prix à Mme Robichaud. Cette directrice adjointe et enseignante est une ambassadrice exemplaire pour la profession enseignante et un modèle en matière d’excellence pédagogique. Lucille a toujours été une leader dans son école et son engouement pour les stratégies éprouvées et le matériel pédagogique novateur est contagieux. En plus de son leadership, de son professionnalisme et de ses initiatives audacieuses en technologie, Lucille se fait un devoir de s’assurer que toutes et tous ont l’occasion de contribuer aux décisions et au fonctionnement de sa salle de classe ou de son école », déclare Mme Lucie Martin.

Cliquez ici pour consulter le profil complet de la lauréate.


L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises. Elle représente quelque 3 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année ainsi que les enseignantes et enseignants suppléants.

– 30 –

Communiqué de presse

Référence : Com_2018_09-RR (12, 39 et 53)

Date : 18 mai 2018

Cote : 1070-02

 

Relations avec les médias :

Sylvain Lavoie, directeur des communications stratégiques et des affaires publiques
sylvain.lavoie@aefnb.ca, T. 506 452-1743 C. 506 478-8891