22 mai 2019

Grand rassemblement provincial et 49e Assemblée générale annuelle de l’AEFNB

Actualités

Grand rassemblement provincial et 49e Assemblée générale annuelle de l’AEFNB : le personnel enseignant francophone se rencontre à Fredericton du 24 au 26 mai

(Service des communications de l’AEFNB – Fredericton) – Les 24, 25 et 26 mai prochains se tiendra le Grand rassemblement provincial de l’AEFNB à Fredericton.

Dans le cadre de ce rassemblement, les délégations des dix-neuf cercles de l’Association, les membres du conseil d’administration, des observatrices et observateurs, des invitées et invités ainsi que de nombreux partenaires prennent part à un marché communautaire, à un Colloque de leadership et à l’Assemblée générale annuelle. Au total, ce sont quelque cent personnes qui participent à cet évènement de marque. Cette année, l’AEFNB organise également un diner-causerie en compagnie de Madame Isabelle Doucet. La soirée du samedi est consacrée aux célébrations entourant l’hommage qui sera rendu au lauréat du Prix de mérite Ronald-LeBreton, Monsieur Raymond Daigle.

La 49e Assemblée générale annuelle de l’Association aura lieu, quant à elle, ce dimanche, à l’édifice de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick. Quelque soixante déléguées et délégués de partout en province ainsi que plusieurs représentants d’organismes acadiens et francophones participeront à cet exercice démocratique lors duquel délibérations et prises de décision auront lieu.

Programmation

Marché communautaire (24 mai, de 19 h à 22 h 30, Hôtel Delta de Fredericton)

Une douzaine d’organismes des milieux communautaires, gouvernementaux et scolaires se réunissent pour faire la promotion de leurs activités respectives. Dans le sillage des initiatives menées par la société civile acadienne afin de faire rayonner la PALC, l’évènement est articulé autour d’échanges et de réflexions sur des enjeux propres aux communautés de langue française.

Colloque de leadership (25 mai, de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 15 h 30, Hôtel Delta de Fredericton)

Le Colloque de leadership est organisé dans le but d’offrir de la formation et de l’accompagnement aux membres dirigeantes et dirigeants des cercles de l’AEFNB et de discuter des défis et enjeux régionaux et provinciaux de la profession enseignante de langue française. Différents ateliers sont organisés pour dialoguer à propos du renouvellement de l’image de marque de l’AEFNB, des rôles et des responsabilités au sein des cercles et des stratégies de lobbying, notamment. Un atelier syndical sera aussi offert par la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick.

Diner-causerie (25 mai, de midi à 13 h, Hôtel Delta de Fredericton)

Les participantes et participants auront l’occasion d’échanger avec Madame Isabelle Doucet, directrice de la Francophonie internationale et multilatérale au bureau du conseil exécutif du gouvernement du Nouveau-Brunswick, lors d’un diner-causerie sous la thématique des perspectives du Nouveau-Brunswick en Francophonie internationale.

Cocktail de la présidente et remise du Prix de mérite Ronald-LeBreton (25 mai, 18 h 15 à 19 h 45, Hôtel Radisson de Fredericton)

L’AEFNB procèdera à l’attribution de sa plus haute distinction honorifique, soit le Prix de mérite Ronald-LeBreton, remis à une personne ou à une organisation qui a contribué de façon remarquable à l’avancement de l’éducation en langue française et de la profession enseignante. Le lauréat de cette année est Monsieur Raymond Daigle, qui s’est notamment illustré comme sous-ministre de l’Éducation. Par son dévouement exemplaire, son professionnalisme à toute épreuve et sa personnalité attachante, M. Daigle a laissé sa marque au Nouveau-Brunswick et au sein de la Francophonie internationale dans trois principaux secteurs : l’éducation, la francophonie et les arts et la culture.

Assemblée générale annuelle (26 mai, 8 h 30 à midi, Édifice de la FENB)

La première et la deuxième séance d’affaires, consacrées à la présentation de divers rapports des instances de l’organisation, se tiendront dimanche matin à la suite du rapport moral de la présidente, Lucie Martin, qui terminera son mandat le 31 juillet prochain. Les allocutions du président désigné, Gérald Arseneault, et de la vice-présidente, Nathalie Brideau, feront suite aux délibérations. Les déléguées et délégués se prononceront également sur les résolutions des cercles avant que les assises ne prennent fin.

___________________________________________

Note aux directrices et directeurs de l’information

Les médias sont invités à participer aux différentes activités de la fin de semaine, notamment celles énumérées plus bas.  Il sera également possible de nous suivre sur Facebook et Twitter avec les mots-clics : #GRPaefnb19 et #AEFNB.

L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises. Elle représente quelque 3 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année ainsi que les enseignantes et enseignants suppléants.

Relations avec les médias
Sylvain Lavoie, Directeur des communications stratégiques et des affaires publiques
sylvain.lavoie@aefnb.ca, 506 452-1743, cell. 506 478-8891