9 août 2019

Début du mandat à la présidence de l’AEFNB de Gérald Arseneault

Communiqués de presse

(Service des communications de l’AEFNB – Fredericton) – C’est le 1er août dernier qu’est officiellement entré en fonction le nouveau président de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Gérald Arseneault. Ce dernier devient, ipso facto, coprésident de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB).

M. Arseneault assumait ses responsabilités de président désigné de l’AEFNB depuis le 1er août 2018 et, parallèlement à ses responsabilités d’élu provincial, était directeur adjoint et enseignant d’éducation physique à l’École des Pionniers de Quispamsis. « Les quelque 3 000 membres de l’AEFNB m’ont accordé le privilège d’être le 27e président de l’AEFNB, celui qui aura le bonheur de célébrer les 50 ans de l’Association en avril 2020, et je les remercie chaleureusement. C’est avec une très grande rigueur, une écoute active et le souci de l’innovation que je compte les représenter et approcher nos partenaires afin de multiplier les occasions de collaboration et de trouver des solutions aux défis de l’éducation de langue française », exprime le nouveau président.

Gérald Arseneault compte exercer un militantisme éclairé et constant afin de faire progresser les nombreux dossiers avec lesquels il devra jongler. Lors de son mandat de deux ans, on sait d’ores et déjà que la mise en œuvre de la prestation des services intégrés (PSI), la valorisation du personnel enseignant et de son autonomie, le recrutement et la rétention du personnel enseignant et le respect de la dualité linguistique au sein du système d’éducation seront des dossiers qui le garderont occupé. « Mes prédécesseures et prédécesseurs ont travaillé avec acharnement pour optimiser les conditions d’enseignement et d’apprentissage en salle de classe et, en reprenant le flambeau, je m’impose le devoir de poursuivre les efforts consentis par ces bâtisseuses et bâtisseurs. Mon arrivée à la présidence coïncide avec le renouvellement de notre plan stratégique triennal et c’est une occasion idéale d’actualiser nos actions politiques et de cibler des solutions concrètes pour maximiser l’épanouissement du personnel enseignant et des élèves. D’ailleurs, l’AEFNB ne tardera pas à mobiliser l’expertise expérientielle de ses membres et de ses dirigeantes et dirigeants, qui participeront notamment au Congrès provincial de l’Association les 27 et 28 août prochains et au Sommet bilingue sur l’éducation en octobre », souligne M. Arseneault.

Notes biographiques

Originaire de Kedgwick, M. Arseneault occupait les postes de directeur adjoint et d’enseignant d’éducation physique à l’École des Pionniers de Quispamsis avant le début de son mandat à la présidence. Diplômé en éducation de l’Université de Moncton, il a, au cours de sa carrière, occupé les postes d’enseignant de sciences et de françaiscadre (9e -10e ), de mentor en éducation physique (maternelle-5 e ), de PAR aux services aux élèves et de directeur par intérim à l’École des Pionniers. Gérald s’est impliqué au sein de son Association dès sa première année d’enseignement. Lors de ses trente années de carrière en enseignement, il a occupé différents postes au sein de son cercle, dont celui de vice-président, de président et de membre du conseil d’administration. Gérald a également fait partie de nombreux comités de l’AEFNB et de la FENB, comme le comité des services économiques, personnels et juridiques, le comité de finances, le comité de présélection d’embauche du personnel-cadre de la FENB et le comité de grief provincial. Son mandat s’étendra du 1er août 2019 au 31 juillet 2021. L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises. Elle représente quelque 3 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année ainsi que les enseignantes et enseignants suppléants.

– 30 –

Relations avec les médias
Sylvain Lavoie,
Directeur des communications stratégiques et des affaires publiques
sylvain.lavoie@aefnb.ca, 506 452-1743, cell. 506 478-8891