Betty Lainey – Prix Enseignante ou Enseignant de l’année

Betty était une enseignante de 6e année à l’école Terre des Jeunes de Paquetville. Ses collègues la qualifiaient de personne authentique, dévouée et créative. Avec ses attentions particulières, son système de renforcement positif, ses nombreuses animations et ses scénarios pédagogiques différenciés, ses élèves ont eu la chance de s’épanouir dans un climat positif, coopérant et familial.

Elle a permis aux élèves de créer, de voyager, d’explorer, de manipuler, de découvrir, de s’outiller et de devenir engagés et ouverts sur le monde. Elle accomplissait au quotidien de petits miracles et se dévouait entièrement à la mise en oeuvre de l’inclusion scolaire. Betty était une pédagogue hors pair qui permettait de faciliter les transitions, de maximiser l’interdisciplinarité et la différenciation pédagogique et d’optimiser les réussites des enfants nécessitant plus d’attention. Que ce soit par ses centres d’enrichissement, ses activités signifiantes, sa pédagogie par le jeu, ses menus ouverts, ses ateliers en arbre, ses carrousels ou tous ses scénarios en anglais, les enfants demeuraient toujours aussi engagés ! À l’aide des TIC, du processus d’enquête, des domaines artistiques et des activités centrées sur le mieux-être, notamment, Betty savait tisser des liens et inviter les professionnelles et professionnels au sein de sa classe pour promouvoir l’un de ces domaines et ancrer les apprentissages des enfants.

Betty a également fait partie du comité de perfectionnement du Cercle 5 et du comité organisateur de la soirée des retraitées et retraités. À l’école, elle gérait le comité vie- carrière et était membre du comité de la soirée cravate et talons hauts. Elle faisait aussi partie du comité du Fonds Nancy-Lainey-Thériault, qui a su profiter de sa persévérance et de ses bons liens avec la communauté pour amasser près de 111 000 $ en trois ans. Cette enseignante d’expérience a fièrement représenté les valeurs que l’AEFNB promeut et défend depuis des années : l’intégrité, le professionnalisme et la fierté de la langue et de la culture françaises.