Enseignement universitaire (2016)

I – Principe général

Article 1

Les facultés d’éducation devraient offrir à ses étudiantes et étudiants des programmes de formation de qualité qui répondent aux besoins de la société, et ce, tout en tenant compte de la réalité du milieu.

 

II – Rôle de l’Université de Moncton

Article 2

L’Université de Moncton devrait s’assurer, à titre de seul établissement d’enseignement universitaire de langue française au Nouveau-Brunswick, de fournir un enseignement en français de qualité, notamment :

a) en se dotant d’un organisme de contrôle et de promotion de la qualité de la langue française dans chacun de ses centres universitaires;

b) en s’efforçant de recruter un corps professoral capable de s’exprimer clairement en français;

c) en s’efforçant d’employer du matériel didactique et des ouvrages de références de langue française.

 

III – Éducation permanente universitaire

Article 3

Les facultés d’éducation devraient faire tous les efforts pour répondre aux besoins de la population éloignée en favorisant différents moyens d’enseignement à distance.