Lauréate du Prix de mérite Ronald-LeBreton 2017

Chantal Varin

Prix de mérite Ronald-Lebreton de l’AEFNB – Chantal Varin

L’AEFNB est choyée de compter Mme Chantal Varin parmi ses partenaires privilégiés et est honorée de lui remettre son tout premier Prix de mérite Ronald-LeBreton. Femme dévouée, généreuse de son temps ainsi que de ses compétences et figure de proue de l’engagement communautaire, elle a profondément contribué à l’avancement de l’éducation en langue française au Nouveau-Brunswick. C’est elle qui a agi en tant que parent ayant droit dans la poursuite judiciaire relative à l’enveloppe égalitaire. Sa présence, sa disponibilité et sa forte implication sont dignes d’être soulignées avec force.

Directrice générale de l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB), Chantal a plus de 20 années d’expérience dans le domaine des services sociaux et du développement communautaire. Elle pilote plusieurs dossiers tels que l’accueil et l’accompagnement des parents ainsi que la promotion des intérêts et des droits des parents francophones. Par ailleurs, elle est associée de très près au développement et à la livraison de la formation des éducatrices et des éducateurs, des directrices et des directeurs des services de garde éducatifs francophones.

Coordonnatrice et gestionnaire de plusieurs initiatives dans la communauté, Chantal s’intéresse à tout ce qui touche le mieux-être et le développement de la personne. Formée en intervention et en counseling, elle possède de nombreuses expériences auprès de divers groupes de la société, dont les parents, les personnes ayant des troubles en santé mentale, les jeunes vulnérables et les survivantes et survivants de la violence et de l’abus sexuel.

Elle a également coordonné le programme Vague par vague dans nos écoles secondaires francophones et travaillé au District scolaire 1 en intervention préscolaire. Lors d’un mandat pour le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODAC NB), elle a conçu le projet Entre parents.

Chantal a été membre du conseil d’administration de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et présidente du conseil d’administration du Club 6/12 (service après classe). Elle est actuellement présidente du Comité parental d’appui à l’école (CPAÉ) de l’école Saint-Henri de Moncton.