Lauréate du Prix de mérite Ronald-LeBreton 2019

L’AEFNB est fière de décerner le Prix de mérite Ronald-LeBreton à M. Raymond Daigle, chef de file dans le domaine de l’éducation de langue française depuis près de cinquante ans. Par son dévouement exemplaire, son professionnalisme à toute épreuve et sa personnalité attachante, il a su laisser sa marque au Nouveau-Brunswick et au sein de la Francophonie internationale.

M. Daigle possède un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton, une licence ès lettres (histoire) et une maîtrise ès arts (histoire) de l’Université Laval ainsi qu’un doctorat honorifique en éducation de l’Université de Moncton. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreux postes-clés dans les sphères scolaire, gouvernementale, communautaire et associative, dont enseignant, membre de nombreux conseils d’administration et sous-ministre de l’Éducation.

Bien qu’il ait pris sa retraite en 2002, il a continué de s’illustrer, notamment sur les scènes nationales et internationales.  M. Daigle a, entre autres, été mis à la disposition de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris à titre de conseiller à la Direction de la planification stratégique pour le secteur de l’éducation. Il a aussi œuvré pour le Centre canadien de leadership en éducation et la Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes.