Tournoi provincial de débats 2018

 

L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (ÉDPE) et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) en collaboration avec l’Université de Moncton, l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB), Radio-Canada Acadie et DPG Communication sont fiers de vous inviter au 9e tournoi provincial de débats.

Cette activité est une occasion unique pour les élèves de la 9e à la 12e année de développer leurs habiletés oratoires tout en leur permettant de débattre d’un sujet d’intérêt pour les jeunes et la population du Nouveau-Brunswick.

En plus de développer leurs habiletés et leurs compétences en matière d’expression orale, le tournoi permet aux élèves de se familiariser davantage avec des concepts liés à la citoyenneté. Dans le cadre des joutes oratoires et de la thématique du tournoi, les élèves sont appelés à exercer leur citoyenneté en interprétant des enjeux de société, en évaluant l’apport de l’action humaine à la vie démocratique tout en favorisant la participation à la vie collective.

Nous souhaitons ainsi contribuer au développement d’outils et de stratégies nécessaires qui permettront à nos élèves de devenir des leaders, et ce, dans un contexte de compétition amicale.

Nous invitons donc les enseignants de français et de sciences humaines, les monitrices et les moniteurs à la vie étudiante ainsi que les conseillers en orientation à collaborer afin de permettre aux élèves de leur école d’apprendre à exprimer leurs opinions efficacement. Ils deviendront ainsi des acteurs de premier plan et une source d’inspiration dans les débats contemporains.

DÉROULEMENT DU TOURNOI
Le Tournoi sera présenté dans le cadre de La Recharge de la FJFNB. L’École Sainte-Anne de Fredericton sera l’hôte de l’événement qui aura lieu du 9 au 11 février 2018. Un horaire détaillé des activités de la fin de semaine sera disponible dès que nous connaîtrons le nombre d’écoles inscrites. Toutes les activités du vendredi sont réservées aux élèves alors que les joutes du samedi et du dimanche sont ouvertes au public. Les entraîneuses et les entraîneurs seront invités à joindre leur équipe respective pour la durée du tournoi.

Les élèves sont invités à joindre la délégation de leur école qui participera à La Recharge.  La FJFNB s’occupera de l’inscription, du transport, de l’hébergement, des repas et de l’animation sur place des élèves participants au tournoi pour toute la fin de semaine, et ce, moyennant un frais de 25 $ d’inscription par participante et participant.