Intimidation (2014)

Article 1

L’école doit être sécuritaire, accueillante, inclusive et valorisante pour tous les élèves.

Article 2

Les élèves et le personnel scolaire doivent être :

a) à l’abri de toute forme d’intimidation, de harcèlement, de discrimination et de violence;

b) traités justement, équitablement et avec dignité;

c) capables de s’auto-identifier et de s’exprimer librement.

Article 3

L’école doit préparer le jeune à vivre dans une société ouverte, pluraliste et démocratique.

Article 4

L’école et le système scolaire doivent adopter des politiques de lutte contre l’intimidation sous toutes ses formes tels que l’homophobie, la violence, le harcèlement, la discrimination, etc.

Article 5

L’école doit reconnaître que l’homophobie joue un rôle important dans l’intimidation et le harcèlement.

Article 6

Les programmes d’études doivent tenir compte de référents historiques et culturels permettant de refléter convenablement les réalisations et les contributions des personnes appartenant à une minorité sexuelle.

Note : On entend par minorité sexuelle : l’homosexualité, la bisexualité, la bi-spiritualité, le transgenre, etc.

Article 7

Le personnel enseignant devrait avoir accès à du perfectionnement professionnel pour faire face à l’intolérance sous toutes ses formes.