Isabelle L. Perron Desjardins – Prix Enseignante ou Enseignant de l’année

Isabelle est enseignante de musique à l’école Le Sommet de Moncton. Ses pairs la considèrent comme une grande passionnée de l’éducation s’intéressant à la pédagogie, à la littératie, à la différenciation en musique et au développement global de l’enfant. Elle est une enseignante grandement respectée au sein de la province et du Canada. Son grand sens d’organisation, son dévouement, son sens du leadership et son grand coeur font d’elle une enseignante et une pédagogue extraordinaire.

Isabelle possède une certification MéloDys et a suivi de nombreuses formations auprès du laboratoire Mus-Alpha (Québec). Elle a également assisté à plusieurs ateliers à la FAMEQ, à l’organisme Carl Orff Canada et au CIP-Musique de l’AEFNB. Son nouveau projet MéloDys lui permet d’offrir des sessions musicales spécialisées aux enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Isabelle enrichit la vie des élèves de son école en offrant une panoplie d’activités comme les midis ukulélé, la chorale, l’ensemble Orff et les capsules d’éveil musical. Elle tisse des liens entre les artistes et les élèves en permettant à ceux-ci d’être artistes d’un jour et d’être accompagnés d’artistes acadiennes et acadiens. Construction identitaire, communauté, différenciation, littératie, passeur culturel et enrichissement sont des mots-clés dans sa pratique éducative. Dans les cinq dernières années, elle a dirigé de nombreux projets Place aux compétences qui ont permis à plus de trois cents élèves de vivre une expérience inoubliable.

Isabelle préside le CIP-Musique depuis plusieurs années. Généreuse de son temps et de ses connaissances, elle se fait toujours un plaisir de présenter les éléments clés de la pédagogie musicale auprès des futures enseignantes et des futurs enseignants en musique de l’Université de Moncton. Elle donne d’ailleurs le cours de Didactique en musique à cet établissement.

Son bagage professionnel et ses compétences pédagogiques approfondies font d’elle une perle pour tous ses collègues des districts de la province.