Lauréate du Prix de mérite Ronald-LeBreton 2021

mme marguerite maillet

C’est avec honneur et fierté que l’AEFNB décerne le Prix de mérite Ronald-LeBreton à Madame Marguerite Maillet, véritable pilier et grande dame qui a marqué l’Acadie par sa passion et son dévouement envers la jeunesse, la pédagogie et la littérature.

Cette distinction, la plus haute décernée par l’AEFNB, s’ajoute aux nombreux prix et reconnaissances qu’elle a cumulés au fil de son inspirante carrière, dont l’Ordre du Canada et l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

Écrivaine originaire de Saint-Norbert, elle détient une maîtrise (Université de Moncton) et un doctorat en lettres françaises (Université d’Ottawa) ainsi qu’un doctorat honorifique en études acadiennes des universités Sainte-Anne et Mount Allison.

Professeure émérite de l’Université de Moncton de 1973 à 1987, cette pédagogue dévouée a lancé les études en littérature acadienne en créant le premier cours sur le sujet. Elle devient titulaire de la Chaire d’études acadiennes avant sa retraite du milieu universitaire en 1990.

En 1996, souhaitant développer le goût de la lecture chez les enfants et leur permettre d’avoir accès à des livres acadiens, elle fonde la maison d’édition Bouton d’or Acadie, phare culturel, artistique et pédagogique de la francophonie internationale. Sa détermination l’amènera à jouer un rôle clé menant à l’adoption d’une première Politique du livre provinciale.