Profession enseignante (2015)

I – Postes de responsabilité

Article 1

Les postes administratifs dans l’enseignement devraient être à terme.

 

II – Échanges entre les enseignantes et les enseignants

Article 2

Les programmes d’échanges entre les enseignantes et les enseignants devraient être accessibles.

 

III – Accompagnement du personnel enseignant

A – Principes généraux

Article 3

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait utiliser le mot « accompagnement » au lieu d’« évaluation » dans son programme actuel, sauf dans le cas où il s’agit d’une évaluation intensive.

Article 4

Les membres du personnel enseignant devraient avoir accès à un programme d’accompagnement structuré et adapté à leurs fonctions et leurs besoins.

Article 5

L’accompagnement du personnel enseignant, de l’école et du district sera fait indépendamment des résultats des élèves.

Article 6

L’accompagnement du personnel enseignant devrait se faire dans un climat de collégialité et de confiance.

Article 7

L’accompagnement du personnel enseignant devrait favoriser l’autoévaluation et prévoir l’accès à des moyens de croissance professionnelle.

B – Types d’évaluation

Article 8

L’accompagnement du personnel enseignant devrait être formatif afin de favoriser l’épanouissement professionnel.

Article 9

Lorsqu’une évaluation intensive d’un membre du personnel enseignant est nécessaire, elle devrait respecter rigoureusement les formalités prévues. Le membre du personnel enseignant en cause doit en être avisé. Il devrait avoir accès à toutes les informations recueillies ou utilisées à cette fin et il a le droit de se prévaloir de tous les recours possibles pour se protéger des mesures qui lui seraient défavorables.

 

C – Droits du personnel enseignant

Article 10

Le personnel enseignant devrait participer à la conception du programme d’accompagnement.

Article 11

Le personnel enseignant devrait connaître les objectifs à atteindre.

Article 12

Le personnel enseignant devrait connaître l’usage qu’on fera des résultats.

Article 13

Le personnel enseignant devrait avoir le droit d’exprimer toute réserve qu’il aurait par rapport à l’accompagnateur ou l’accompagnatrice et proposer des alternatives.

 

D – Utilisation des résultats

Article 14

Les résultats du rapport d’accompagnement constituent une information privilégiée et tous les efforts doivent être faits pour maintenir cette information confidentielle entre les personnes impliquées dans le processus.

 

E – Formation des accompagnateurs et des accompagnatrices

Article 15

L’accompagnatrice ou l’accompagnateur devrait avoir les compétences appropriées et le temps nécessaire pour s’acquitter de sa tâche.

Article 16

Les techniques d’accompagnement du personnel enseignant devraient faire partie des programmes de formation initiale et de formation continue.

Article 17

L’accompagnement du personnel enseignant devrait porter uniquement sur ses activités professionnelles.

 

IV – Conditions de travail

Article 18

Les districts scolaires devraient embaucher du personnel pour faire la surveillance des élèves lors des temps non structurés.

Article 19

Les présidentes et les présidents de cercle devraient être libérés de certaines périodes d’enseignement pour mieux accomplir leurs tâches.

 

V – Programme d’encadrement des enseignantes et des enseignants débutants

Article 20

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, avec les divers partenaires du monde de l’éducation, devrait maintenir un programme d’encadrement pour les enseignantes et les enseignants novices.

Article 21

Le programme d’encadrement pour les enseignantes et les enseignants novices devrait être révisé sur une base périodique afin de bien répondre aux particularités régionales.