Ressources pédagogiques (2014)

I – Matériel didactique

A) Sélection

Article 1

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait tenir compte des recommandations du personnel enseignant sur le choix du matériel didactique.

B) Diffusion

Article 2

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait fournir gratuitement à chaque élève et à chaque membre du personnel enseignant le matériel pédagogique approprié pour chacun des cours offerts dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick.

Article 3

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait tenir compte du coût plus élevé du matériel didactique de langue française dans le processus d’allocation du financement au système scolaire francophone.

Article 4

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait lancer de nouvelles initiatives et appuyer, financièrement et autrement, les projets scolaires et pédagogiques qui ont pour but d’encourager la construction identitaire francophone.

Article 5

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait encourager l’intégration dans les programmes d’études de toute initiative visant à appuyer la construction identitaire francophone.

Article 6

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait fournir le matériel pédagogique nécessaire pour appuyer les programmes de francisation.

Article 7

Le matériel didactique nécessaire devrait être livré avant la rentrée scolaire.

C) Droits d’auteur

Article 8

Le gouvernement provincial devrait accorder les fonds nécessaires pour acquitter les droits d’auteur selon les besoins du personnel enseignant.

D) Production de matériel pédagogique en français

Article 9

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait assumer le leadership dans la production de matériel pédagogique de langue française pour les écoles publiques.

Article 10

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait adopter des mesures incitatives pour encourager les membres du personnel enseignant à produire du matériel pédagogique pertinent.

Article 11

Le matériel pédagogique devrait être rédigé et publié au Canada et refléter l’identité canadienne et francophone.

II – Bibliothèques — centres de ressources

A) Principes généraux

Article 12

La philosophie de l’utilisation de la bibliothèque – centre de ressources devrait refléter des approches pédagogiques préconisées par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

B) Accès aux services

Article 13

Il devrait y avoir des bibliothèques — centres de ressources bien organisés et fonctionnels dans toutes les écoles primaires et secondaires.

C) Financement

Article 14

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait verser à chaque district scolaire une allocation budgétaire suffisante pour l’achat de livres et de documents audiovisuels et informatiques.

D) Installations et matériel

Article 15

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait établir un mécanisme de collaboration entre l’architecte, la direction générale du district, la direction de l’école et le ou la bibliothécaire scolaire dans l’élaboration des plans et devis de toute future bibliothèque — centre de ressources.

Article 16

Toutes les bibliothèques — centres de ressources devraient être dotés d’installations technologiques performantes permettant aux élèves et aux membres du personnel enseignant d’effectuer des recherches sur les différents réseaux de communications électroniques.

E) Collection

Article 17

Chaque bibliothèque — centre de ressources devrait être constitué du nombre de livres adéquats pour répondre à la clientèle de chaque niveau. De plus, les efforts seront faits pour assurer une variété de titres permettant de pousser l’analyse à un niveau plus élevé.

F) Ressources humaines

Article 18

Chaque école devrait avoir un ou une préposée de bibliothèque scolaire à temps plein.

G) Promotion

Article 19

Dans les guides pédagogiques de tous les programmes d’études, il devrait être fait mention du rôle capital que joue la bibliothèque — centre de ressources dans l’apprentissage.

III – Service de l’audiovisuel

Article 20

Chaque classe devrait disposer d’équipement à la fine pointe de la technologie (projecteur multi média, tableau interactif, lecteur DVD, etc.)

IV – Technique informatique

A) Principes

Article 21

L’utilisation pédagogique des ordinateurs dans les écoles du Nouveau-Brunswick contribue positivement au développement des compétences des élèves en informatique, à son impact sur la vie quotidienne des citoyens, et leur servira de tremplin pour la préparation au monde du travail.

Article 22

L’utilisation des ordinateurs dans l’école constitue une étape importante dans le progrès de la technologie éducative. L’ordinateur sert d’outil de travail important à l’usage du corps enseignant et d’outil d’apprentissage pour les élèves.

Article 23

Dans le but de favoriser une plus grande utilisation de l’ordinateur dans l’enseignement, il devrait y avoir dans chaque école un nombre suffisant de laboratoires contenant le nombre suffisant d’ordinateurs et/ou portables performants de façon à permettre à chaque élève de l’école d’y avoir accès au moins deux fois par semaine, et un minimum de trois ordinateurs dans chacune des salles de classe.

Article 24

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait mettre à la disposition du personnel enseignant les didacticiels appropriés pour répondre à la spécificité des programmes d’études.

Article 25

Chaque programme d’études produit par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait être accompagné d’un guide offrant au personnel enseignant des suggestions quant à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur dans le cadre de l’enseignement des notions spécifiées dans ce programme.

B) Formation du personnel enseignant

Article 26

L’employeur devrait offrir au personnel enseignant la possibilité d’acquérir une compétence en informatique dans le cadre de leur formation continue durant l’année scolaire.

C) Coordination

Article 27

Il devrait y avoir dans chaque district scolaire un personnel de coordination pédagogique en informatique.

Article 28

Il devrait y avoir à la disposition de chaque école du personnel compétent disponible pour offrir dans les plus brefs délais l’assistance technique requise pour permettre aux membres du personnel enseignant d’utiliser l’ordinateur le plus efficacement possible.