Roberto Gauvin – Prix Enseignante ou enseignant de l’année

Roberto est directeur au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) depuis 2000. Qualifié par ses pairs de leader et d’avant-gardiste, il fait évoluer le monde de l’éducation et actualise constamment ses pratiques professionnelles.

En tant que pédagogue chevronné, il ne cesse d’élargir ses horizons et de partager ses connaissances. Il est foncièrement convaincu de l’importance d’apprendre pour la vie; selon lui, les élèves doivent être suffisamment outillés afin de résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain. Les apprenantes et apprenants de son école se retrouvent ainsi dans un environnement qui leur permet d’optimiser leurs forces et leurs talents, tant du point de vue scolaire, sportif, artistique, etc. Roberto a conçu et développé le programme « ENVOL » et les microentreprises. Il a également permis l’implantation du Labo Créatif, un carrefour d’apprentissage amusant et signifiant doté de technologies variées.

Roberto a su intégrer au sein de son école une culture organisationnelle très humaniste, comme en témoigne la liste des valeurs affichées à l’entrée de l’établissement : « Prendre soin, faire confiance, collaborer, coopérer, agir en ami  ». Comme directeur d’école passionné, il fait entièrement confiance à son personnel. Il encourage les enseignantes et les enseignants à laisser libre cours à leur imagination afin de favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes. Faisant preuve d’un très grand professionnalisme et d’un profond respect pour son entourage, Roberto cherche continuellement à rendre la fréquentation du CAHM enrichissante et agréable.

Roberto a reçu le Prix du Héros communautaire en TI d’Industrie Canada en 2002. Il fut nommé Enseignant innovant de Microsoft en novembre 2008. En janvier 2018, il est devenu le premier récipiendaire du Prix international Paul Gérin-Lajoie – Entrepreneur d’école. Roberto a présenté plusieurs conférences un peu partout dans le monde et il est l’un des principaux organisateurs de la Conférence internationale tenue annuellement à Clair.