(Service des communications de l’AEFNB – Fredericton) – L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) se joint au mouvement de solidarité envers l’Ukraine par un don de 5 000 $ à l’UNICEF.
Pour Nathalie Brideau, présidente de l’AEFNB, « il s’agit de poser un geste concret pour la population ukrainienne et ses enfants. Il s’agit aussi, pour notre association professionnelle, de mettre en lumière, de tous les traités du droit international, la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies en vigueur depuis plus de trois décennies et signée par 195 pays. Ce don vient par ailleurs faire écho aux nombreux gestes de plusieurs enseignantes et enseignants du Nouveau-Brunswick qui, largement troublés par cette guerre et cette invasion ignoble, ont déjà posé des actions individuelles ou entrepris des initiatives de sensibilisation auprès de leurs élèves. »
C’est dans cet esprit de fraternité internationale que l’AEFNB souhaite encourager ses membres et l’ensemble de la population acadienne à continuer à poser des actions tangibles pour soutenir la population ukrainienne et militer en faveur de la paix. « Les valeurs de démocratie et de solidarité étant parmi celles qui animent activement les actions de l’AEFNB, les injustices flagrantes dont nous sommes témoins au quotidien appellent à un mouvement humanitaire d’exception », d’ajouter Nathalie Brideau.
Comme en fait mention l’UNICEF, « l’escalade du conflit en Ukraine fait peser une menace immédiate et grandissante sur la vie et le bien-être des 7,5 millions d’enfants présents dans le pays. Les besoins humanitaires se multiplient, s’étendant d’heure en heure. Des enfants sont tués, d’autres blessés, et tous sont profondément traumatisés par la violence qui les entoure. Une situation qui contraint actuellement des centaines de milliers de personnes à se déplacer et provoque la séparation de nombreuses familles. […] L’UNICEF intervient dans la cadre du conflit en Ukraine depuis 2014, où il vient en aide aux enfants et aux familles. »
L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises. Elle représente quelque 3 000 enseignantes et enseignants œuvrant dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année ainsi que les enseignantes et enseignants suppléants.
– 30 –
Relations avec les médias
Josée G. Scott, agente des relations publiques par intérim josee.scott@aefnb.ca T. 506 452-1743 | C. 506 478-8891