Certification des maîtres

Devenir une enseignante ou un enseignant breveté au Nouveau-Brunswick

Pour connaître les exigences afin de devenir une enseignante ou un enseignant breveté au Nouveau-Brunswick, veuillez consulter la section du Bureau de la certification des maîtres du site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE)

Obtenir un nouveau certificat d’enseignement du Nouveau-Brunswick

La certification des enseignantes et des enseignants relève du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Elle est basée sur le niveau d’études universitaires générales et de formation en éducation approuvées conformément au Règlement sur la reconnaissance des titres de compétence des enseignants établi en vertu de la Loi sur l’éducation.

Pour l’obtention d’un nouveau certificat ou pour toute demande générale, vous pouvez communiquer avec le Bureau de la certification des maîtres en signalant le 506 453-2785 ou par courriel à l’adresse certificationdesmaitres@gnb.ca.

Pour de l’information supplémentaire ou pour télécharger un formulaire préparé par le Bureau de la certification des maîtres, veuillez consulter la section du Bureau de la certification des maîtres sur le site Web du MÉDPE.

Les dates limites pour faire une demande de changement de certification sont :

  • rétroactif au début de janvier : 31 mars
  • rétroactif au début de juillet : 31 octobre

Avantages de l’augmentation de votre niveau de certification

Suite à l’obtention de votre certificat d’enseignement initial reçu dès votre entrée dans la profession enseignante, il existe de nombreux avantages à éventuellement compléter un niveau de certification plus élevé.

En fait, l’apprentissage formel universitaire suivi favorisera le développement de nouvelles connaissances et compétences professionnelles relatives à la pédagogie, aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement, ainsi qu’aux matières enseignées, notamment.

De plus, selon les modalités de la convention collective du personnel enseignant et vos années d’expérience en enseignement, l’obtention d’un nouveau certificat d’enseignement se traduira par une augmentation de votre salaire. Cette augmentation salariale aura un effet cumulatif et un impact considérable sur votre pension de retraite en fin de carrière.

Besoin d’aide additionnelle?

Bien qu’il s’agisse d’un dossier de la FENB, la responsabilité de traiter des questions de certification au jour le jour a été reléguée aux associations professionnelles. Toute enseignante ou tout enseignant qui désire obtenir des informations sur la certification, qui rencontre des problèmes dans l’obtention d’un certificat d’enseignement ou encore qui se sent lésé dans ses droits dans ce domaine est prié d’entrer en communication avec Gilles Saulnier à l’AEFNB, gilles.saulnier@aefnb.ca, ou en composant le 506 452-1743.