Webinaires

Nouvelle ou nouveau dans la profession enseignante?
Quelques outils utiles pour favoriser ton intégration!

Parmi les outils à la disposition du personnel enseignant novice, que retrouve-t-on?

 

Dans ce webinaire, Gilles Saulnier propose un survol de quelques ressources destinées aux nouvelles et aux nouveaux enseignants qui permettent de gagner du temps précieux et de mieux canaliser son énergie vers l’accompagnement des élèves.

 

Alors que certains éléments du webinaire sont présentés sous forme de simple rappel (on n’en a jamais assez!), d’autres sauront sans doute créer un sentiment de première découverte : aaaah!

Besoin d’idées pour te perfectionner et de ressources pour financer tes initiatives de formation continue?

Pas d’argent pour suivre une formation? En panne d’idées pour te ressourcer? Ce webinaire offre un survol pratique du programme de subvention de l’AEFNB disponible aux membres ainsi que des ressources incontournables pour le perfectionnement professionnel.

Connaissez-vous bien les types de congés auxquels vous avez droit?

Lorsque vient le temps de bénéficier d’un congé, il est bon de se rappeler que votre convention collective en compte quelques types : comment mieux les connaître et les distinguer?  

Des pistes additionnelles de découvertes vous sont proposées par l’animatrice. Vous en garderez certainement plus d’une dans votre manche!

Dans cet atelier qui s’adresse au personnel enseignant et aux directions d’écoles, on vous propose un utile tour d’horizon des congés, de leur raison d’être et de leurs spécificités. 

J’ai des assurances… mais pour quelles circonstances?

La compagnie d’assurances Johnson au service du personnel enseignant du Nouveau-Brunswick offre cet atelier pratique pour mieux comprendre les bénéfices associés à leur couverture d’assurance et obtenir des conseils pratiques pour faciliter les réclamations.

La voix de nos jeunes : profitez de votre journée de perfectionnement pour tendre l’oreille à la jeunesse francophone!

Partenaire de longue date de l’AEFNB, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) profite de cette occasion inouïe, après une longue et lourde pandémie (!) pour renouer avec le personnel enseignant de la province. Que préparent nos jeunes ces jours-ci? Quels sont les grands projets en voie de réalisation à la FJFNB?

 

Prenons un moment, comme enseignante, comme enseignant, pour porter une oreille attentive à celles et ceux qui animent avec tant de ferveur nos écoles et notre province!

Comment m’y prendre pour favoriser la construction identitaire dans ma salle de classe?

Pourquoi faire une place et stimuler l’identité francophone de vos élèves? Comment s’y prendre? Dans cet atelier préparé pour les membres de l’AEFNB, découvrez différentes façons de créer en classe ou dans votre école, une atmosphère, complètement « francosphère », où il fait bon vivre en français et où la francophonie de vos élèves s’enrichit. À partir de témoignages, de mises en situation et de l’exploration de différentes ressources de l’ACELF, soyez inspirés pour allier construction identitaire, pédagogie et culture à volonté!

Des livres d'ici, des ressources et une application pour petits et grands, de 4 à 84 ans!

Les salons du livre et les librairies n’ont pas été épargnés par la pandémie… Et pourtant, le milieu littéraire en Acadie n’a pas chômé depuis!

 

Comment mieux nous tenir au courant des titres populaires ou des nouveautés d’ici en matière de littérature pour enfants?

 

Forte de son 25e anniversaire, la maison d’édition Bouton d’or Acadie a concocté pour l’AEFNB cet atelier destiné au personnel des écoles primaires et secondaires – occasion en or de non seulement croquer dans notre rôle de passeurs culturels, mais aussi d’être au courant des trésors de la littérature créés chez nous!

Et en prime : un concours pour gagner une animation virtuelle dans votre salle de classe!

Si j’avais à faire la liste des douze facteurs qui ont le plus d’incidence sur la santé globale d’un enfant, je commencerais par quoi?

Fervent partenaire du milieu scolaire et fort actif dans la promotion de nos plus belles initiatives de santé, le Mouvement acadien des communautés (MACS-NB) souhaite partager avec le personnel enseignant de la province une douzaine de facteurs qui ont une incidence marquée sur notre santé.

 

Ce tour d’horizon préparé pour l’AEFNB se présente à la fois comme un rappel utile et une source de réflexion incomparable pour nos élèves et pour nos communautés.  

 

  • La place de la santé à l’école
  • Rappel de l’importance de la profession pour la communauté et les familles
  • Bref survol pour présenter le MACS-NB
  • Liens avec le monde de l’éducation francophone
  • Les 12 déterminants de la santé (nouvelle cuvée) avec exemples de leur application en milieu scolaire
  • Profitez-en! Renseignements sur les outils qui pourraient être utiles au personnel enseignant

 

Rendez-vous jusqu’à la conclusion du webinaire alors que l’équipe de MACS-NB se rend en salle de classe pour faire parler de jeunes élèves sur les déterminants de la santé!

Deux documentaires touchants pour nos élèves de 5e à 12e année : deux outils efficaces pour aborder avec réalisme l’axe de la construction identitaire de la Politique d’aménagement linguistique et culturelle (PALC)

Venez à la rencontre de Phil Comeau, cinéaste acadien, qui présente deux de ses films primés. Chacun explore le retour aux racines et met en valeur la puissance de la mémoire collective.

 

Ses deux réalisations, Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne et Belle-Île en Acadie ont été couronnées de centaines de prix nationaux et internationaux (plus de 360!) marquant ainsi notre histoire et notre fierté.

 

En 26 minutes, le premier documentaire nous permet une rencontre chaleureuse avec les habitants de cette île de France peuplée par des Acadiens qui y ont migré après les déportations dans le cadre du 250e anniversaire de l’arrivée de leurs ancêtres.

 

Le deuxième s’attarde quant à lui sur un angle touchant du Congrès mondial acadien 2019 alors qu’une délégation de cette même île débarque au Canada atlantique!

 

Comment offrir à nos élèves un accès privilégié à ces documentaires acadiens ovationnés partout sur la planète? Comment profiter du septième art pour faire vivre la construction identitaire en images et en émotions?

Trésors identitaires : ce que le Village historique acadien peut offrir à mes élèves dans le contexte de ma salle de classe, dans la perspective de projets pédagogiques ou même lors d'une visite du site durant l’année scolaire!

Il y a de ces partenaires du milieu scolaire que tout le monde connaît, mais qu’on finit parfois par prendre pour acquis!

 

Connaissons-nous tout ce que le Village historique acadien peut offrir pour nos élèves dans nos salles de classe? Sommes-nous au courant de la gamme d’ateliers offerte dans nos écoles, tous adaptés à nos programmes d’études? Et si on planifiait une visite, comment nos élèves pourraient-ils en bénéficier?

 

L’historien Philippe Basque offre un survol de tout ce qui est offert par le Village historique acadien pour le milieu scolaire : une offre déjà très variée qui ne cessera de s’améliorer au fil des prochaines années! Comme quoi on oublie parfois que certains de nos plus beaux outils pédagogiques sont bien souvent dans notre propre cour!

Des ressources pour les 5 à 8 ans pour vous ou à suggérer aux parents de vos élèves : Naître et grandir!

Marque chouchou des parents au Québec, Naître et grandir est une référence incontournable pour s’informer sur le développement des tout-petits.

 

La présentation permettra de mieux connaître ce projet et de découvrir plus spécifiquement les contenus et outils visant à bien soutenir les enfants de 5 ans et plus.

 

La session se terminera par quelques constats et observations sur les parents d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre.

Pourquoi la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick (LLO) se hisse-t-elle dans les manchettes depuis plusieurs mois?

Le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet, met en valeur sa formation de juriste pour vulgariser et présenter la genèse et les enjeux entourant la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick (LLO).

 

Pourquoi le personnel enseignant francophone de la province devrait-il être familier avec cette loi? Dans quels contextes les élèves du secteur francophone pourraient-ils être informés de l’existence d’une telle loi?