Visite du sous-ministre de l’ÉDPE

M. Gérald Richard, sous-ministre au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE), a visité le CPDÉ pour discuter du profil de sortie, du Plan d’éducation de 10 ans et des écoles prototypes.

M. Richard a souligné à quel point le système scolaire d’aujourd’hui est différent de celui d’hier et d’avant-hier. Les écoles sont beaucoup plus inclusives et visent à développer le plein potentiel de chaque élève, ce qui nécessite une pédagogie différenciée pour répondre aux besoins de tous. Le bien-être et l’épanouissement des élèves deviennent aussi importants que la transmission des connaissances et la réussite éducative. Les approches pédagogiques, les pratiques éducatives et les structures organisationnelles doivent donc être adaptées aux objectifs ciblés.

De plus, M. Richard a rappelé qu’il y a une forte compétition à l’échelle internationale en matière de recrutement des élèves et des étudiants qui intègrent le marché du travail. Les enjeux économiques et la pénurie de main-d’œuvre appellent à des mesures qui répondent aux défis auxquels la société néo-brunswickoise fait face. Or, l’approche par compétences, les projets de vie et de carrière, l’amélioration des niveaux de littératie et le développement de l’engagement des élèves sont des avenues qui semblent prometteuses.

Au MÉDPE, on est conscient que les réponses aux défis ne sont pas offertes sur un plateau d’argent. La mise sur pied des écoles prototypes a justement pour but de nourrir les réflexions et de mieux circonscrire les problématiques pour que les actrices et les acteurs du système scolaire puissent être au cœur du processus de recherche de solutions.