Lauréates et lauréat : Prix Enseignante ou Enseignant de l’année 2022

Marie-Josée Comeau – Prix Enseignante de l’année

Marie-Josée est une enseignante aux grandes idées. On pourrait même dire qu’elle élève les standards de la profession! Puisqu’elle a comme mission l’engagement de ses élèves, elle pond toutes sortes de projets créatifs et impressionnants pour motiver sa classe. Afin de toujours offrir des activités variées et captivantes, Marie-Josée est constamment à la recherche de nouvelles façons d’enrichir son enseignement pour mieux rejoindre sa clientèle.   

On ne s’ennuie jamais dans sa classe. Quand on ouvre sa porte, on met les pieds dans un univers magique qui offre un contexte d’apprentissage ludique. On y retrouve tout ce qui peut titiller l’intérêt des élèves : costumes, personnages, livres avec effets sonores, et ce n’est que pour en nommer quelques-uns. Il n’y a rien à son épreuve lorsqu’elle a une idée en tête. 

En plus de son enseignement hors pair, elle est responsable de la création de plusieurs projets de grande envergure qui visent l’amélioration du bien-être de ses élèves et le développement de leurs compétences. Elle part d’une problématique et crée des projets innovants qui permettent de mieux répondre aux besoins de sa classe. Parmi ses accomplissements plus récents, elle a créé une salle de lecture de rêve dans laquelle fût investie une somme d’au-delà de 130 000 $ par des partenaires en éducation et communautaires, elle a produit des capsules hilarantes pour pratiquer les mots d’orthographe, elle a développé une trousse de lecture accompagnée de vidéos manipulatives qui piquent l’intérêt des enfants, et elle accueille ses élèves dans une classe flexible qui permet un aménagement plus souple. 

Marie-Josée est réellement une vraie source d’inspiration à l’école Donat-Robichaud de Cap-Pelé. Elle est reconnue pour son incroyable créativité et son aisance à rendre toute activité amusante. C’est donc un honneur pour l’AEFNB de lui décerner le Prix – Enseignante de l’année.

Diane Desrosiers – Prix Enseignante de l’année

Diane a débuté sa carrière à la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton. Par la suite, elle a accepté un poste à l’École Marie-Gaétane de Kedgwick comme enseignante de 8e année, puis comme enseignante ressource. Après avoir suivi une formation en autisme, elle devient responsable de ce dossier au District scolaire francophone Nord-Ouest. À la recherche de nouveaux défis, en décembre 2008, Diane se lance dans l’implantation de la classe alternative, le Vitrail du Restigouche-Ouest, où elle y enseigne encore aujourd’hui.

Malgré le fait d’être considérée, à ses débuts, comme étant la « classe de la deuxième chance », le Vitrail connaît une excellente réputation dans la région en raison de l’implication de Diane. Plusieurs élèves pourraient témoigner que c’est grâce à elle s’ils ont réussi à terminer leur secondaire. Elle a une habileté à gagner la confiance de ses élèves et leur en donner, même s’ils avaient perdu espoir.

Pour plusieurs, Diane est beaucoup plus qu’une enseignante. Elle possède une facilité d’encourager les enfants à pousser leurs limites, les permettant de dépasser leurs propres attentes. Elle sait faire ressortir le meilleur chez sa clientèle afin qu’elle devienne de jeunes citoyennes et citoyens engagés. Diane croit profondément que chaque enfant détient un énorme potentiel et que c’est le devoir des enseignantes et des enseignants de leur permettre de le découvrir. Elle ne craint pas d’oser et d’innover puisqu’elle a une grande capacité d’adaptation aux besoins changeants de ses élèves.

Enfin, dans sa communauté, grâce au leadership de cette femme, plusieurs projets furent réalisés dont un parc d’eau ainsi que de nombreuses collectes de fonds. Elle répète souvent qu’elle en est à sa dernière année d’implication, mais l’année suivante, elle est fidèle au poste. Merci, Diane, d’être une enseignante si passionnée! Tu fais la fierté de ton école et de ta profession et mérites, sans équivoque, le Prix – Enseignante de l’année.

Nathalie Sonier – Prix Enseignante de l’année

Nathalie se démarque par sa personnalité dynamique et son positivisme. C’est une personne inspirante et motivée qui ne craint pas de mettre les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs, tant au niveau personnel que professionnel.

Enseignante de 2e année à l’école Marguerite-Bourgeoys, Nathalie est entreprenante et engagée dans tout ce qu’elle initie comme projet dans sa classe ou au niveau de l’école. Quand on pense à Nathalie l’enseignante, on pense tout de suite à sa passion pour l’activité physique et le plein air qu’elle a su transmettre d’année en année à un nombre impressionnant d’enfants et de collègues.

Nathalie n’hésite pas à s’investir dans son travail et elle est entièrement engagée auprès des différents besoins de chaque enfant qu’elle côtoie au quotidien, que ce soit au niveau de leurs apprentissages ou de leur mieux-être. Son enseignement différencié peut se faire aussi bien dehors qu’à l’intérieur de l’école. La classe extérieure n’a plus de secret pour elle, tout comme les sentiers du Club Plein Air. Cette approche innovatrice permet à chaque apprenant de se dépasser dans ses apprentissages, tout en profitant de la nature.

Étant une personne à l’écoute de l’autre, Nathalie est sans contredit une collègue sur qui on peut compter. Sa porte est toujours grande ouverte et son esprit de collaboration se fait ressentir envers tous. Sa générosité envers celles et ceux qui l’entourent est débordante. Voilà pourquoi l’AEFNB est heureuse de lui remettre le Prix – Enseignante de l’année.

Ginette Doucet – Prix Enseignante de l’année

Ginette Doucet est une personne motivée, souriante et authentique qui brille par sa passion pour l’enseignement de la littératie. Toujours à la recherche d’approches pédagogiques novatrices, Ginette découvre une nouvelle philosophie qui devient son inspiration et la base de son enseignement quotidien : lire pour le plaisir de lire!

Ce constat, si simple, mais riche de sens, a inspiré Ginette à transformer sa salle de classe en un sanctuaire littéraire regorgeant de livres de tous genres. Depuis, le cheminement de chaque élève dans sa classe est basé sur le dialogue, la rétroaction immédiate, le débat et la rétrospection. Tout commence par le choix personnel d’un livre! La question : Est-ce que ce livre fait vibrer ton cœur? Pourquoi? Tout est discuté ouvertement, créant ainsi un échange littéraire engagé entre Ginette et ses élèves, et entre les élèves eux-mêmes.

Sachez que Ginette lit chaque livre qui se retrouve dans sa salle de classe afin de mieux accompagner sa classe dans ce processus de découverte. Tout un engagement! Émerveillée par la motivation grandissante de ses adolescentes et adolescents de 8e année, Ginette s’engage ensuite à créer une école littéraire impliquant tous les niveaux, de la maternelle à la 8e année, afin que chaque enfant découvre un livre qui la ou le fait vibrer. Sa passion contagieuse et son succès ont vite convaincu ses collègues de se joindre à cette aventure innovatrice. L’école entière est fière de tous ses accomplissements et la remercie de contribuer au feu sacré de l’enseignement dans son école. C’est donc afin de souligner l’engagement de cette grande passionnée de l’éducation que l’AEFNB lui décerne avec fierté le Prix – Enseignante de l’année.

Huguette Poirier – Prix Enseignante de l’année

Huguette, madame la Doyenne du cercle comme on aime bien l’appeler, s’est impliquée au niveau de son cercle dès le début de sa carrière. Elle a siégé au conseil d’administration et, par la suite, assumé divers rôles au sein du bureau de direction du cercle. C’est donc grâce à son implication continue qu’elle est devenue, pour ses pairs, une vraie librairie possédant un éventail riche en connaissances. C’est la première à qui on s’adresse lorsqu’on a des questions par rapport aux programmes, aux politiques ou encore pour toutes nouvelles approches pédagogiques.

Huguette a exercé plusieurs fonctions durant sa carrière dans le domaine de l’immersion, notamment, mentore en technologie tout en passant par plusieurs écoles dans la grande région de Saint-Jean. Elle mise beaucoup sur l’importance d’être à l’affût des nouvelles tendances pédagogiques et tient son développement professionnel à cœur, ayant comme but premier d’ensuite pouvoir transmettre le fruit de ses apprentissages à ses élèves. C’est une enseignante qui est continuellement au service des autres, elle donne sans compter son temps et son énergie. 

Madame Huguette est également une enseignante innovante non seulement au niveau de ses plans de leçon, mais lorsque vient le temps de livrer ce savoir à ses élèves. Elle favorise le plein engagement de ces derniers dans leur éducation et est très attentive et à l’écoute de leurs besoins. C’est très important pour cette enseignante de cœur que l’environnement soit propice à l’apprentissage. Notons aussi qu’elle ne donne pas juste à ses élèves; elle se montre toujours prête à soutenir ses collègues dans leurs efforts au niveau de l’enseignement.

Pour toutes ces raisons, c’est indéniable qu’Huguette mérite cet honneur et il s’agit pour l’AEFNB d’un grand privilège de lui attribuer le Prix – Enseignante de l’année.

Michel Chenard – Prix Enseignant de l’année

Michel Chenard, aussi connu sous les noms de Monsieur Michel, Monsieur Chenard et Monsieur techno, est l’homme à tout faire de l’École Sainte-Anne. 

Enseignant dévoué, Michel multiplie les apprentissages chez les élèves par le biais de projets divers. Enseignant d’art, de production visuelle et de technologie, il différencie naturellement les apprentissages pour que chaque jeune soit engagé dans un projet qui l’anime. Michel a réussi à faire concrétiser une gamme de projets à l’école en participant avec ses élèves à une multitude de concours et de projets entrepreneuriaux. Cet enseignant hors pair sait faire naître chez les élèves la flamme d’engouement de la technologie. Michel a aussi mis sur pied plusieurs comités : comité de technologie, de Dépixls et des comités d’enregistrement pour les annonces du matin.

Monsieur Michel donne aussi beaucoup de son temps afin d’assurer une présence de l’école sur divers médias tels que Youtube et Facebook. En plus de son engagement envers l’apprentissage de ses élèves, il participe activement à la création de vidéos et filmage de plusieurs projets reliés à l’école comme les pièces de théâtre, collations des diplômes, galas, spectacles, et s’occupe même de la diffusion en direct.  Les compétences de Michel, toujours essentielles, l’ont été encore plus durant la pandémie afin que les familles puissent assister à distance à des événements marquants dans la vie de leurs enfants.

L’École Sainte-Anne est fière d’avoir comme enseignant une personne aussi dévouée et innovatrice que M. Michel Chenard. Afin de souligner son engagement, l’AEFNB est fière de lui décerner le Prix – Enseignant de l’année.

Rachel Jaillet – Prix Enseignante de l’année

Rachel est une personne qui porte plusieurs chapeaux. D’abord et avant tout, elle porte le chapeau d’épouse auprès de son mari Jason et le chapeau de maman pour ses enfants, Lucas et Noah.

Rachel est, par-dessus tout, une directrice hors pair. Son rôle au sein de l’École Mgr-Marcel-François-Richard est à la fois une vocation et une passion. Elle se démène sur tous côtés afin de s’assurer que ses élèves et son personnel soient bien à l’école. Son énergie est remarquable, impressionnante et authentique. Elle a apporté des changements positifs à notre école en instaurant des projets significatifs aux élèves. Elle prête toujours une oreille attentive à son personnel, ce dernier se sent écouté. Elle agit rapidement et le suivi est fait. Rien n’est impossible pour notre Rachel! Elle ne craint pas de foncer et de trouver une solution aux défis ou aux malaises apportés par son personnel ou ses élèves.

Avec Rachel, ça bouge! Elle s’implique dans plusieurs comités, dont celui du Gala MFR, ici à l’école, et ensuite dans sa région comme Les Jeux d’Acadie, le Vélo Kent et le soccer mineur. Rachel anime également des cours de Zumba et a reçu le titre de Mlle Atlantique. Il ne faut pas oublier qu’elle doit trouver un moyen pour continuer à répondre aux besoins de sa petite famille composée de deux enfants et de son mari. Rachel est admirée par ses pairs pour ses prouesses dans ce jeu d’équilibre! Il s’agit donc d’un grand privilège pour l’AEFNB de lui attribuer le Prix – Enseignante de l’année.

Luc Dugas – Artiste

De plus, l’AEFNB tient à reconnaître le talent exceptionnel de l’artiste retenu pour la création des œuvres remises aux lauréates et au lauréat 2022, M. Luc Dugas. Originaire de Caraquet, l’artiste autodidacte découvre la passion du dessin et de la peinture à un très jeune âge. Il s’est fait connaître dans sa communauté avec ses dessins commerciaux sur des T-Shirts, motos et autres avec la technique de l’aérographe. Depuis quelques années, Luc Dugas fait la conception de murales. Il a participé à plusieurs expositions de groupe et en solo à travers la province en plus d’être reconnu pour son engagement auprès des jeunes de différentes écoles de la Péninsule acadienne et de la région Chaleur dans le cadre de projets artistiques variés.