18 août 2020

Enquête sur les préoccupations relatives à la rentrée scolaire 2020 de parents d’élèves fréquentant une école de langue française au Nouveau-Brunswick

Mémoires et publications

À la suite de l’annonce du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de fermer les écoles à compter du 16 mars 2020, de la fermeture subséquente des garderies éducatives pour une grande partie de la population et de la publication du Plan d’action pour la continuité des apprentissages à domicile le 2 avril 2020, les parents ont plus que jamais été sollicités afin de soutenir les apprentissages de leurs enfants.

Ces derniers ont, pour plusieurs, été pris de court alors que leur vie personnelle et professionnelle subissait de grands bouleversements. Parmi les changements d’envergure auxquels les familles ont été confrontées, on retient une rupture soudaine de la routine, l’insécurité financière et alimentaire, le télétravail, l’isolement, l’anxiété et la perte des services de garde.

Préoccupées par les grands séismes sociaux et pédagogiques vécus au printemps 2020 et plongées dans l’incertitude quant à la prochaine rentrée scolaire, l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick et l’AEFNB ont dressé un état des lieux pour comprendre ce que vivent les familles et proposer des éléments de solution aux défis rencontrés par les parents et le personnel enseignant.

Entre le 5 et le 14 juin 2020, un sondage en ligne à l’attention des parents d’élèves fréquentant une école de langue française au Nouveau-Brunswick a été lancé. L’objectif principal de l’enquête était de sonder les parents sur leurs points de vue et leurs préoccupations quant à la prochaine rentrée scolaire et de recueillir leurs impressions sur le plan de continuité des apprentissages.

Le rapport ci-joint présente les principaux résultats qui ressortent de l’enquête. Bonne lecture!